Accueil du site > Filières > Actualités > EMR : l’annuaire des compétences et réseaux industriels en Bretagne
Envoyer cette page
Imprimer

Actualités

EMR : l’annuaire des compétences et réseaux industriels en Bretagne

Compétences et réseaux industriels en Bretagne : une chaîne de la valeur équilibrée où aucune étape de la filière EMR, de l’amont à l’aval, n’est sous-représentée.

188 entreprises se positionnent aujourd’hui dans les EMR en Bretagne, représentant ainsi plus de 32 300 emplois. 35% de ces entreprises sont déjà tournées vers l’international.

Sur l’ensemble de la chaîne de la valeur des énergies marines, les entreprises bretonnes n’apportent pas moins de 411 offres techniques pour répondre à l’ensemble des besoins des industriels. 61 secteurs d’activités irriguent de leur savoir-faire la chaîne de la valeur EMR : ingénierie, études techniques, mécanique industrielle, réparation et maintenance navales, construction de navires et structures flottantes, découpe et emboutissage, fabrication de structures métalliques, affrètement et organisation de transports, installations électriques, équipement hydraulique, etc.

- Découvrez la filière EMR en Bretagne
- EMR : la force d’une dynamique industrielle

Cet annuaire est issu d’un travail collaboratif animé par Bretagne Développement Innovation dont l’objectif est d’identifier les entreprises bretonnes ayant des compétences transposables dans le domaine des énergies marines. Les partenaires sont : Bretagne Pôle Naval, les CCI de Bretagne représentées par les CCI de Brest et des Côtes d’Armor, la DIRECCTE, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, l’Université Européenne de Bretagne. Ce travail de référencement des partenaires a permis un état des lieux des forces bretonnes dans les domaines des EMR. Il a été complété par une validation des informations auprès des entreprises bretonnes présentes dans cet annuaire.

> Toutes les actualités

Share |