Six Fingers est une plateforme expérimentale de réalité virtuelle sur lincarnation virtuelle (virtual embodiement) et lavatar, développée par les équipes HYBRID et MIMETIC.
Lutilisateur, équipé dun visiocasque de réalité virtuelle, peut observer son corps virtuel (son avatar), et notamment ses mains (virtuelles).
Ici a été généré lillusion de la présence dun 6e doigt sur la main droite, pour étudier comment cette main est assimilée par lutilisateur comme si cétait la sienne.
La plateforme comporte un visiocasque et un ordinateur pour faire tourner la simulation de réalité virtuelle.
Pour favoriser la « transition » entre environnements réels et virtuels, des éléments « tangibles » sont présents dans les deux mondes : létagère en bois que lutilisateur peut toucher est reproduite à lidentique dans la scène virtuelle.
Lexpérience propose de faire « ressentir » ce 6e doigt. Le doigt supplémentaire a été introduit entre lannulaire et le petit doigt, et son mouvement interpolé à partir des deux doigts environnants : dès que lutilisateur ferme lannulaire et/ou le petit doigt, le 6e doigt se referme également.
Pour faire « ressentir » ce 6e doigt, un expérimentateur brosse successivement les doigts. Le pinceau et ses mouvements sont reproduits dans la scène virtuelle : le pinceau virtuel passe bien sur le 6e doigt, mais dans la réalité lexpérimentateur brosse de manière synchronisée lannulaire.
Crédits : J.C. Moschetti / INRIA