Six Fingers : mieux comprendre la perception de notre corps virtuel

Six Fingers est une plateforme expérimentale de réalité virtuelle sur l’incarnation virtuelle (virtual embodiement) et l’avatar, développée par les équipes HYBRID et MIMETIC.
L’utilisateur, équipé d’un visiocasque de réalité virtuelle, peut observer son corps virtuel (son avatar), et notamment ses mains (virtuelles).
Ici a été généré l’illusion de la présence d’un 6e doigt sur la main droite, pour étudier comment cette main est assimilée par l’utilisateur comme si c’était la sienne.

La plateforme comporte un visiocasque et un ordinateur pour faire tourner la simulation de réalité virtuelle.
Pour favoriser la « transition » entre environnements réels et virtuels, des éléments « tangibles » sont présents dans les deux mondes : l’étagère en bois que l’utilisateur peut toucher est reproduite à l’identique dans la scène virtuelle.

L’expérience propose de faire « ressentir » ce 6e doigt. Le doigt supplémentaire a été introduit entre l’annulaire et le petit doigt, et son mouvement interpolé à partir des deux doigts environnants : dès que l’utilisateur ferme l’annulaire et/ou le petit doigt, le 6e doigt se referme également.

Pour faire « ressentir » ce 6e doigt, un expérimentateur brosse successivement les doigts. Le pinceau et ses mouvements sont reproduits dans la scène virtuelle : le pinceau virtuel passe bien sur le 6e doigt, mais dans la réalité l’expérimentateur brosse de manière synchronisée l’annulaire.

Crédits : J.C. Moschetti / INRIA